samedi 28 novembre 2015

Les hangars habités : entre réactivation de la mémoire collective et création de nouveaux modes d’habiter à Montréal-Est

Région

Montréal

Municipalité

Montréal-Est

Le site

Hangars industriels désaffectés au long de l'avenue Marien

Points principaux

  1. Élément 1
  2. Élément 2
  3. Élément 3
  4. Élément 4

Description du site

Le site détient une position stratégique : porte d’entrée vers le centre de Montréal-Est, il est notamment encadré par deux axes majeurs, l’avenue Marien au nord et l’avenue Broadway au sud. Cette position intéressante s’associe à un environnement hétérogène qui met en avant l’enjeu de l’intégration du site dans la ville. De fait les principes d’organisation du site visent à répondre à un double défi : respecter ces voies importantes mais aussi respecter le cadre bâti résidentiel avoisinant.

Description du projet

Le projet de requalification du site des hangars en un nouveau quartier d’habitation vise à répondre aux nouvelles orientations de la ville de Montréal-Est. Le site, par sa taille, sa localisation et son accessibilité, présente un potentiel de redéveloppement important capable d’amorcer une dynamique de revitalisation dans la partie ouest du secteur résidentiel de Montréal-Est.

Les principes d’organisation du site s’attachent à préserver les logiques urbaines des deux avenues qui encadrent le site au nord et au sud mais aussi à respecter le cadre bâti résidentiel avoisinant, relativement hétérogène. Le concept repose sur une couronne de bâtiments qui libère un espace central, aéré, perméable, et à l’abri des nuisances sonores.

L’implantation du bâti selon l’axe nord/sud crée une succession de lanières bâties qui permettent d’intégrer le projet avec le secteur pavillonnaire au sud par le biais d’une façade urbaine fragmentée, diversifiée et animée, de préserver l’organisation historique du site tout en conservant la typologie des hangars et d’optimiser l’ensoleillement des logements. Cette organisation lamellaire engendre des percées visuelles qui créent une profondeur de champ où l’espace public bénéficie un maximum de scènes paysagères, qu’elles soient privées ou publiques. La création d’un parc urbain d’1,2 hectare accentue la perméabilité du site et, en révélant l’existence des hangars, renforce l’interaction entre le paysage, l’environnement et l’architecture.


En proposant une diversité typologique de logements et en insistant sur la qualité des espaces de transition entre la rue et le logement, notamment par le biais de venelles qui irriguent le quartier, le projet cherche à promouvoir de nouveaux modes d’habiter à Montréal-Est.


Galerie photo

Lien vers les photos du projet

Consulter le projet complet

Lien vers le rapport d'atelier, les planches, le site web...